Chaque année, environ 30% de nos étudiants partent faire leur stage à l'étranger
 
  • Le stage à l’étranger est d’une durée de 12 semaines en BUT2 et 14 semaines en BUT3
  • Il peut se faire en entreprise ou en laboratoire de recherche
  • Offres du département ou recherche autonome possible
  • Possibilité offerte à tou(te)s les étudiant(e)s
  • Possibilité de bourses (selon modalités – quelques infos sur panneau d'affichage RI, auprès des responsables RI du département et auprès de E. Cano et C. Bailleul, responsables administratives RI de l’IUT)
Attention : La mobilité en 3ème année n'est pas compatible avec un contrat d'alternance ! Il est donc important de le prévoir et de contacter les enseignants responsables des Relations Internationales si vous souhaitez réaliser une mobilité à l'étranger pendant la troisième année.
 
Destinations

L'Europe bien sûr, mais pas seulement. Le monde entier accueille les étudiants MP !

Destinations stages à l'étranger
Destinations stages à l'étranger

Pourquoi partir à l'étranger ?
  • Valorisation pour la vie future, que ce soit la poursuite des études et la vie professionnelle
  • Développement de l'autonomie et de la maturité
  • Découverte et ouverture vers les autres cultures de vie et de travail
Procédure à suivre

Stages proposés par le département avec nos partenaires

Les étudiant(e)s intéressé(e)s devront postuler à ces stages avec dépôt sur Moodle, début octobre, d’un CV et d’une lettre de motivation en français avec plusieurs voeux motivés et critérisés

Recherche en autonomie

  • Si le projet ne correspond pas aux stages proposés par le département, il faudra constituer un dossier-type de candidature (CV, LM en anglais ou langue cible) qu’il faudra adapter à chaque candidature
  • Dépôt sur Moodle d’une lettre de motivation en français mentionnant les destination(s) et domaine(s) recherché(s)
Etapes principales
  • Début septembre : réunion d’information spécifique stages à l’étranger pour les étudiant(e)s intéressé(e)s
  • Début octobre : dépôt des CV, LM et retrait du dossier de candidature à la mobilité
  • Fin octobre-début novembre : Réunion de ‘confirmation'. Présence d’une responsable administrative RI IUT. Destination confirmée => dépôt du dossier de candidature mobilité sur Moodle
  • Novembre-décembre-janvier : constitution des dossiers de bourses existantes. Bilan de la recherche d’adresses et de candidatures spontanées
  • Janvier-février : vérification des dossiers de bourses. Aide spécifique des responsables.
  • Mars-avril : Derniers préparatifs avant le départ. Réunion d’avant départ = consignes sur les documents à rendre à la fin du stage et sur le déroulement des soutenances en visioconférence. Derniers conseils utiles.
Témoignages d'anciens étudiants MP partis en stage à l'étranger

Victoria – Stage en laboratoire universitaire, Kosen de Kagoshima – Japon

Bonjour Baker-sensei,
Je suis bien arrivée au Japon, tout se passe très bien, j'ai bien été accueillie par ma famille d'accueil et ils sont très gentils ! J'ai déjà fait beaucoup de progrès en japonais mais aussi en anglais.
Je joins à ce mail quelques photos que j'ai prises du Japon !
Je tiens encore une fois à vous remercier de m'avoir donné l'opportunité de réaliser mon stage au Japon.
どうもありがとうございました。(doomo arigatoo gozaimashita= merci beaucoup).

Juliette – Stage en laboratoire universitaire, Chengdu – Chine

Hello,
My internship came to its end and I wanted to thank you for the support you brought me all along this year.
This experience in China is without no doubt one of my best personal and professional experience. I discovered a wonderful country and... Improved considerably my English as I have met many foreigners - mostly English native speakers - here in China.

Marc – Stage en laboratoire universitaire, Oulu – Finlande

Je suis bien rentré en France, et je tiens à vous remercier pour m' avoir donné la possibilité d' effectuer ce stage en Finlande qui a été véritablement passionnant d' un point de vue professionnel et surtout d' un point de vue culturel et humain.

Christelle – Stage en entreprise (Geoservices), Belfast – Irlande du Nord

Vous connaissiez mon niveau avant de partir. Avec le test j'avais un niveau A2. Mais je n'avais pas si peur que ça de me retrouver seule avec la barrière de la langue.
Le début a été compliqué pour comprendre les gens, cela m'embêtait de les faire répéter mais les gens d'ici sont très gentils et ça ne leur pose pas de problème, ce qui m'a rassuré et m'a donné le courage d'aller vers les autres, de rencontrer beaucoup de personnes (étrangers, anglais, irlandais ou même Français) et ainsi ne pas avoir peur de parler anglais.
Je trouve que le stage à l'étranger est vraiment un stage complet : progression en anglais, gagner de l'indépendance, ouverture d'esprit, découverte d'une autre culture, une autre histoire et bien sûr l'acquisition de connaissances et compétences nouvelles.
L'entreprise m'a trouvé et payé le logement en centre ville de Belfast. Ils m'ont aussi donné un peu d'argent et mon maître de stage m'amenait à l'entreprise et me ramenait tous les jours. J'ai été très chanceuse, ils sont vraiment adorables. C'est quelque chose qui mérite d'être vécu. Et si vous le pouvez, favorisez les voyages seuls.
Je suis vraiment contente de cette expérience. Le test dit que j'ai un niveau B1 (B2 en compréhension) actuellement.